L’alchimie des multitudes
Le web 2.0. j’utilise comme beaucoup cette expression de Tim O’Reilly, sans conviction particulière. La lecture du Livre de Francis Pisani (blogger – Transnet)et Dominique Piotet apporte un éclairage sur la notion de web 2.0, et plus particulièrement sur la tendande de « s’organiser sans organisation. Pour cela il s’appuient sur d’autres concepts tels que « la longue traîne », de réseaux sociaux.
Le livre est bien documenté: chaque argument fait l’objet d’une véritable démonstration sans pour autant tomber dans le verbiage que les bloggeurs adorent. Les premiers chapitres m’ont plu. Le concept d’alchimie des multitude où les webacteurs créent de la valeur en formant, informant, animant des micro-communautés est expliqué en détail.
Un plus pour l’éboration des mes business models? Je vous dirai cela quand j’aurai fait une synthèse après avoir lu les autres « best sellers » traitant de la du chaos organisé créateur de valeur sur le web à savoir: »ClueTrain anifesto », « Long tail », « Everything is Miscallenous », « Here comes everybody ».
No Comments