Le personal branding ou l’art de créer des conversations, une communauté autour de soi par Loic Le Meur

Illustration article personal branding Loic Le MeurJ’ai lu et regardé avec attention le long post et donc longue vidéo de Loic Le Meur qui nous propose une version originale de la gestion de son identité de sa marque personnelle ou personal branding sur internet. Tous ceux qui s’intéressent au sujet sont d’accord pour relever l’effet miroir entre la réalité virtuelle de ce que vous exposez sur internet qui doit correspondre à une réalité tangible quand vous basculez dans la sphère réelle, professionnelle. J’ai retenu de son post les points suivants de sa démonstration qui reprennent les basiques d’une marque :


– ETRE AUTHENTIQUE
Oser être soi-même, oser la spontanéité en participant à l’émulsion collective du web en postant des photos, faisant du microblogging.
– DECLENCHER LA SYMPATHIE Pour Loic, c’est créer ses conversations, déclencher la sympathie de ses lecteurs, être régulier dans sa production. Pour ma part, j’ai choisi de prendre la parole lorsque j’ai quelque chose à dire. Je suis profondément allergique aux billets de blogs qui meublent un vide et qui n’ont donc aucun intérêt.
– ETRE REALISTE ET SAVOIR SE DIFFERENCIER
Selon Loic, la recherche de la perfection (bien française) ne doit pas être au coeur des préocupations mais c’est savoir communniquer sur un sujet qui passionne et / ou pour lequel l’internaute a une expertise qui prévaut : savoir occuper la place au bon moment, utiliser la video est un outil à uitliser à bon escient (j’insiste fortement pour souligner que cet outil n’est pas à mettre entre les main de tous) pour se différencier.
– PARTAGER VOIRE CREER UNE DIMENSION COMMUNAUTAIRE
Créer une communauté autour de soi ou de son entreprise avec un sujet qui passionne, en prenant garde de ne pas vouloir faire du marketing meilleur moyen pour se planter. Je souligne l’intérêt de s’intégrer dans une logique d’intelligence collective (outils de partage de liens tels que stumble upon), ne pas tomber dans la mégalomanie. Par exemple créer sur Ning une communauté qui porte son nom et dont la valeur apportée aux autres est proche du nul.
Sur ces deux derniers points, je vous invite à relire mon post sur le cabinet de M&A Opteamum Alliance dont l’audace communicative de son dirigeant Geoffroy Vilbert passionné de web 2.0 le rend unique dans un milieu particulièrement austère : et ça marche!

Poto Mitan

About Poto Mitan

Sandrine Joseph is a digital communications, social medias strategist and practionner. She is also a Diversity advocate. She is the editor of PotoMitan blog that promotes women in corporations.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Icon-83.5@2x

POTO-MITAN BY SANDRINE JOSEPH 

contact@poto-mitan.com

Politique de confidentialité

© copyright 2020 Poto-mitan