Le personal branding : savoir gérer sa marque personnelle dans la presse

Personal Branding

Ces dernières semaines, il y a eu de nombreux articles sur personal branding, la e-reputation. Mais qu’en est-il de la gestion de se marque personnelle dans les médias off-line, la presse écrite?

A propos de l’utilisation des réseau professionnel dans un article de Management dédié au personal branding, je disais, ‘réseauter ce n’est pas s’exhiber partout‘.  Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer des journalistes professionnels, avec une véritable ouverture d’esprit, ne souhaitant pas tomber dans la caricature post-colonialiste. Pour notre génération X, la valeur symbolique du papier est encore très importante, ce qui est certes moins vrai pour la génération Y. Une récente mésaventure avec un célèbre magazine féminin me fait partager avec vous ces 10 principes essentiels à l’écrire et à la promotion des articles de presse écrite. A l’évidence, nous n’avons pas tous la chance d’avoir recours à un (e) Chargé(e) des Relations Presse!

  • Principe n°1 – S’interroger sur la valeur apporté à votre capital marque ou ne pas confondre faire plaisir au journaliste et promouvoir sa marque personnelle.
  • Principe n°2 – Assurez-vous que la ligne éditoriale du magazine correspond à vos convictions et valeurs
  • Principe n°3 – Avant de répondre à une interview, bien comprendre le sujet et comprendre comment il sert vos intérêts personnels, professionnels. Mieux vaut une bonne citation dans un article dans un journal é grand tirage qu’un article dans lequel vous seriez au centre avec une faible valeur ajoutée.
  • Principe n°4 – Préparez votre interview et prenez le temps de répondre, mesurez le poids de chaque mot prononcé : les journalistes ont tendance à vous appeler à la dernière minute pour les interviews. S’ils sont pressés, donnez-vous le temps de répondre dans un endroit calme où vous aurez eu le temps de répondre de préparer à minima le sujet. Dans le cadre de cette préparation, aidez-vous de compétences présentes au sein de votre entreprise, dans votre réseau.
  • Principe n°5 – Exigez de relire le texte qui sera publié définitivement : des citations coupées peuvent changer le sens de vos propos. Demandez à relire vos citations avec le texte complet, même si l’écriture et la relecture appartiennent au journaliste et au rédacteur en chef du magazine.
  • Principe n°6 – Exercez votre droit de retrait si vous le jugez nécessaire : à tout moment, avant la publication de l’article vous pouvez renoncer à la publication de vos propos sans que l’on vous en tienne rigueur. Attention toutefois à le faire de manière correcte et écrite.
  • Principe n°7 – Entre exigence et confiance : Faites-vous respecter!
  • Principe n°8 – De l’art de promouvoir son article ou de gérer son égocasting : la promotion de votre article ou citation dans un article puet passer par l’utilisation des « Status » de vos profils Linkedin, Facebook, Twitter,… le mail. Prenez garde à ne pas spammer vos interlocuteurs. Cela pourrait les exaspérer (eux n’ont pas d’article dans la presse:). Pour ma, je préconiser de laisser votre entourage venir vers vous en indiquant qu’ils vous on vu dans la presse, puis d’en faire la promotion sur vos profils de réseau social et social media page.
  • Principe n°9 –  Profitez en pour élargir votre réseau professionnel : surfez sur la vague médiatique pour reprendre contact, générer de nouveaux contacts.
  • Principe n°10 – Faites des copies numériques (si l’article n’est pas disponible en ligne) et archivez les documents papier.
Poto Mitan

About Poto Mitan

Sandrine Joseph is a digital communications, social medias strategist and practionner. She is also a Diversity advocate. She is the editor of PotoMitan blog that promotes women in corporations.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Icon-83.5@2x

POTO-MITAN BY SANDRINE JOSEPH 

contact@poto-mitan.com

Politique de confidentialité

© copyright 2020 Poto-mitan