Bienvenue dans la vraie vie des Femmes : lesquelles?

C’est un excellent documentaire MAIS

A la fin de l’année dernière Agnès Poirier m’a contactée pour avoir des idées et des contacts de personnes à filmer pour ce documentaire.Elle s’est donnée un ligne éditoriale pour ce documentaire fort réussi. J’ai été invitée à l’avant-première du documentaire devant être diffusé ce lundi sur Canal+ à 20H45 : « Bienvenue dans la Vraie des Femmes ». Ce documentaire est excellent comme on en voit rarement à la télévision française. A un détail près, qui après tout n’est pas un détail : de quelles femmes s’agit-il? WASP? Car le documentaire s’il établit de manière factuelle, documentée les discriminations à l’égard des femmes, il n’en demeure pas moins que ce n’est qu’une partie de Femmes. Celles qui souffrent le plus des discriminations au titre des cumuls des « handicaps » ne sont pas visibles dans un rôle modèle dans ce documentaire. C’est bien dommage.*

Rôles clichés / Rôle modèles

Toujours et encore le même problème persiste dans le traitement de l’information relative à la Diviserté, aux minorités : le rôle cliché. Le jeune femme paumée, en fort questionnement, femme avec les gamins à la maison … Je rédige ce post pour vous informer qu’à partir de la semaine prochaine, j’ai décidé de rendre visible des femmes de Couleurs, étant de véritables rôle modèle et dont l’existence et le promotion pourrait en choquer plus d’un même en 2009, en Europe. Car pour moi, l’activité de ces femmes et les difficultés qu’elles surmontent, bien plus compliquées qe celles évoquées dans ce reportage sont bien réelles et leur succès dans le business, la politique également.

Je remercie Agnès Poirier de sa persérance pour la rélisation de ce documentaire qui est important pour Toutes dans nos affirmations féministes comme le souligne Olympe dans son blog. Corinne dans son blog Tout pour Elles évoqué l’épopée du témoignage filmé d’Agnès Poirier et Valérie Lovisone, les co-réalisatrices.

* Sur la problématique des données chiffrées des discriminations à l’égard des femmes Noires, plusieurs associations mènent actuellement une enquête pan-européeenne visant à quantifier ces discriminations. En France, la Constitution nous empêche de mener une telle action en faveur du développement de la femme professionnelle de Couleurs, appellée femme issue de la Diversté, femme des minorités visibles et parfois des femmes des minorités invisibles.

Poto Mitan

About Poto Mitan

Sandrine Joseph is a digital communications, social medias strategist and practionner. She is also a Diversity advocate. She is the editor of PotoMitan blog that promotes women in corporations.

2 Comments

  • Muriel
    Muriel
    12.05.2009

    Bonjour, je découvre votre site grâce à Olympe et j’en suis ravie.

    A bientôt de vous lire.

  • Prisca
    Prisca
    24.05.2009

    J’ai effectivement vu ce reportage et je partage ton opinion. Il est des situations bien difficiles que nous surmontons chaque jour avec courage et détermination ! Il est une chose à retenir c’est qu’aujourd’hui encore un tel reportage reste nécessaire. Je rêve du jour où précisément, cs questions ne se poseront plus. A quand … ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Icon-83.5@2x

POTO-MITAN BY SANDRINE JOSEPH 

contact@poto-mitan.com

Politique de confidentialité

© copyright 2020 Poto-mitan