Barack Obama est-il une exception « Noire » ou s’inscrit-il dans le prolongement de l’Histoire encore peu (re)connue?
Le premier président Noir des États-Unis, Barack Obama, est aujourd’hui Prix Nobel de la Paix 2009. Entre joies et étonnement, le monde est sous le choc de ses succès, ce dernier étant encore plus marquant que les autres tant il honore son incontestable leadership sur l’échiquier politique mondial. Barack Obama est-il une exception ‘Noire’ dans l’Histoire ou s’inscrit-il dans un plus ancienne et très peu connue car souvent ignorée? Aujourd’hui, les noms de Gaston Monnerville, Général Alexandre Dumas (Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie) commencent à être connus, mais étaient-ils les seuls? Qui sont ces hommes et ces femmes Noirs qui ont marqué l’Histoire en dehors de Barack Obama, Martin Luther King, Nelson Mandela?
Cette question a été centrale lors de ma rencontre puis du colloque ‘La place des Noirs dans la paysage Républicain’ que j’ai animé avec le Professeur Gnammankou, auteur de plusieurs ouvrages sur la présence active des Noirs en Europe avant le XXème siècle.
Selon les études menées par le Professeur Gnammankou, il y avait de nombreux ‘Obama’, des Noirs leaders dans les sphères écononique, politique, militaire, artistique. Leur présence est très ancienne et remonte aux Egyptiens (dont les rois sont les descendants du peuple Soudanais), en passant par Rome (Empereur Caracalla), en Russie (Abraham Hannibal, Pouchkine), en Allemagne (Antoine Guillaume Amo, Anton Wilhelm Amo, …), en France (Chevalier de Saint-Georges, Victor Schoelcher, Camille Mortenol …). Pourquoi leur histoire ne nous est-elle pas connue? Comment les Noirs sont-ils (trop) souvent associés à des clichés faisant de la réussite d’un homme américain une exception dite historique? Les premiers éléments de réponse se trouvent dans les vidéos du colloque mises à disposition par l’Association Solidarité Africaine de France sur Dailymotion.
Au cours de ce colloque du 6 septembre dernier, sur la place des Noirs dans le paysage Républicain, le Professeur Gnammankou a affirmé que depuis aussi loin que la mémoire des hommes puisse remonter, il y a eu des chefs d’état puissants d’origine africaine en Europe. Il identifie deux points de bascule importants apportant des éléments de réponse aux deux questions ci-dessus : la prise de Constantinople et la pandémie de peste en Europe. Ces deux événements historiques vont transformer le marché des esclaves en Europe: les Européens vont s’organiser pour trouver d’autres esclaves (autrement dit des Slaves non chrétiens à la Traite – industrialisée – des Noirs).
Ce complément d’histoire, reposant sur des études scientifiques sont à la disposition de tout un chacun. N’est-il pas intéressant de donner une autre dimension à notion de diversité en plein débat sur l’identité nationale ?
Extraits du débat de la place des noirs dans le paysage Républicain, une invitation à se faire une opinion sur l’histoire des Noirs Européens.
No Comments