Les femmes d’affaires mythiques : un livre à savourer, une bible de l’empowerment

Cadeaux de Noel … au 25 décembre les journaux parlent de la frénésie de  la revente des cadeaux en double, décevants reçus le 24 décembre. Pour ma part, j’ai eu la joie de recevoir un livre  » Les femmes d’affaires mythiques » de Claudia Lanfranconi et Antonia Meiners. Le revendre? sûrement pas.

Depuis des années, je rescence, je vais chez les bouquinistes pour y trouver les histoires de ces femmes qui ont pris ce qui leur était interdit, revendiqué alors qu’on leur demandait de se taire, réussi dans un environnement bien plus hostile que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Qui sont-elles? La préface de l’éditeur nous plonge dans une histoire parallèle, une histoire peu connue, celle de l’entreprenariat au féminin.

Elles y sont (presque) toutes. Ces femmes – Coco Chanel, Florence Knoll, Miuccia Prada, Estée Lauder, Veuve Clicquot, … –  ces personnages sont étonnants, attachants. Humaines et surhumaines, brillantes, stratèges, amoureuses, mamans, elles ont toutes en commun la maîtrise de leur destin. De leurs échecs elles ont bati des empires. Leur force elles l’ont puisée dans une indéfectible volonté de réussir.

Alors pourquoi un tel cadeau à une personne qui gère un blog « Poto Mitan »?

Sûrement pour me rappeler à l’essentiel de l’existence professionnelle, ne jamais dévier de son objectif, plutôt que se battre « contre », faire « avec » et tourner toute situation à son avantage.  Toutes les portraits sont intéressants, ne vous attendez pas à ce que je parle plus d’une que d’une autre. Ce livre est en réalité un moyen de faire.

Qui m’a offert ce livre? Une personne qui me voit évoluer tous les jours et me rappelle l’importance de gérer à bon escient sa féminité dans le monde de l’entreprise. Elle se reconnaitra à la lecture de ce post. Une occasion pour moi de la remercier de me montrer la route vers le succès, en toute sérénité.
PRESENTATION DE l’EDITEUR
 
Ce livre, abondamment illustré, retrace le parcours de 22 femmes, admirablement déterminées, des entrepreneuses qui ont développé des produits et des stratégies ayant suscité l’enthousiasme de leurs contemporains, et toujours en vogue aujourd’hui : de Barbie aux bijoux Cartier, en passant par les ours en peluche Steiff ou les cosmétiques Helena Rubinstein.
A des époques où les femmes étaient rarement indépendantes financièrement, ces femmes astucieuses et courageuses se sont moqué des tabous et des conventions.
Elles ont osé et créé, innové, tant dans l’univers de la mode ou des jouets que dans celui des laboratoires ou de la renommée internationale comme la Veuve Clicquot, Coco Chanel, Estée Lauder, Miuccia Prada et bien d’autres.
Ces femmes, qu’elles viennent de France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Inde, Hollande ou encore des Etats-Unis, ont su affirmer leur vision, réfléchir à leur stratégie et à leur organisation et ont été pionnières dans ce que l’on appelle aujourd’hui la création de marque.
Ayant souvent commencé sans un sou, elles sont nombreuses à avoir fini à la tête de groupes internationaux.
Leur histoire, souvent étonnante et toujours palpitante, est riche d’enseignements…
Poto Mitan

About Poto Mitan

Sandrine Joseph is a digital communications, social medias strategist and practionner. She is also a Diversity advocate. She is the editor of PotoMitan blog that promotes women in corporations.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Icon-83.5@2x

POTO-MITAN BY SANDRINE JOSEPH 

contact@poto-mitan.com

Politique de confidentialité

© copyright 2020 Poto-mitan