Les MauxDits


“Le handicap n’est pas une difficulté, pas un problème, mais plutôt une opportunité créative!” disait Béatrice Scarfogliero , Directrice Artistique des Oiseaux R’arts et co-fondatrice du Festival des Extraordinaires de Valréas avec Monique Benintendi Simond, Directrice du Théatre du Rond-Point.

J’ai assisté à la quasi totalité des représentations dont la dernière à occasion de la journée internationale du handicap à Lyon en décembre 2012.

Les MauxDits ont leur public – amitiés de résidents de différents foyers d’accueil “on est venus voir les copains”, éducateurs mobilisés, parents anxieux, enfants des éducateurs et des ados, tout un chacun, comme moi; nous sommes venus plein de curiosité savoir si “Le mariage aura-t-il lieu?”

Les MauxDits - Le Mariage aura-t-il lieu?

Les MauxDits – Le Mariage aura-t-il lieu?

Vous raconter l’histoire? Sûrement pas!!!

L’intérêt réside dans la performance qui m’a laissée sans voix de tous les comédiens unis dans un élan de générosité pour leur public. Les comédiens Extraordinaires (dits handicapés mentaux) n’ont pas volé sur superlatif : en jouant et s’appuyant sur les comédiens ordinaires, ils développent une intrigue autour des enjeux du mariage (amour, sexualité, complots) et nous parle de la Vie; de toute femme et de tout homme, gommant avec humour et perspicacité les différences pouvant exister en dehors de la scène. Hier au soir j’ai vu une troupe de comédiens me raconter ensemble leur histoire et non des personnes handicapées essayant de réciter un texte pas fait pour eux tout en jouant. Ils ont joué, ils nous fait rire, ils nous ont fait pleurer. Ce sont don des comédiens au large registre, ils ont mon admiration et mon respect.

Au cours du spectacle, Béatrice Scarfogliero qui est également directrice artistique des Oiseaux R’Arts, nous a apporté un éclairage sur ce travail de 18 mois de préparation, répétition, adaptation aux aléas de la Vie, pour une 1h30 de spectacle époustouflant. Son secret tient en seul mot : la co-création basée sur le respect de l’écoute de l’autre.

Quelle belle leçon de Vie!

Du talent, de la volonté hors du commun, un public conquis et aux anges, la troupe des MauxDits dirigée par Béatrice Scarfogliero est à voir le 8 et 9 juin au théâtre du Rond-Point de Valreas.
L’article de la Fondation Orange sur la première édition du Festival des Extra-ordinaires de Valréas de juin 2012 ainsi que celui du blog de l’agence presse une autre provence

Les MauxDits – Le mariage aura-t-il lieu en quelques chiffres :

* 10 ans d’existence
* 18 mois de travail mené par Béatrice Scarfogliero
* 8 comédiens dont la majorité sont des personnes handicapées mentales
* 7 représentations dans la région Provence-Alpes
* plus de 1000 spectateurs
* 1 soutien financier de la Fondation Orange